top of page

Bazar

Une thématique autour de la vie quotidienne réunionnaise, centrée autour du "bazar", lieu de vie, de tradition gastronomique et d'échange.

Mai - Juillet 2019. L'Artocarpe, Saint Denis, La Réunion

à propos

Le bazar forain est un évènement central dans l'organisation de la vie réunionnaise, toutes communautés confondues, directement lié à l'importance de la gastronomie dans la société.

 

Son déroulement dans la journée est toujours le même. Les camionnettes chargées des bazardiers quittent les hauts de l'île tôt dans la fraicheur de la nuit pour rejoindre leur emplacement numéroté et reconstituer chaque fois la même structure. Traiteaux et parasols, arangement des étals. Sur une structure bien définie. Le marché est délimité. Chaque forain doit s'en tenir à l'espace qu'on lui attribue. Des espaces de circulation sont préservés.

Jusqu'à 6h, le marché est l'univers des forains. Puis les clients arrivent. Et au fil de la journée, sous une chaleur de plus en plus écrasante, seront de plus en plus nombreux. Ils vont ravager la belle organisation de l'aurore. Repartant chargé dans des directions inconnues. Petit à petit dans des odeurs d'ananas et de friture, les étals s'amenuisent, les épluchures s'ammoncellent aux pieds des traiteaux. Les bazardiers remballent. Ce qui reste au sol nourira quelques poulaillers du quartier. La place sera nette pour la nuit où ils reviendront, la semaine suivante.

 

La structuration et l'organisation de cet évènement semble se calquer sur les mêmes rythmes de ce qui fait son essence : le vivant.

Les étals évoluent et se répètente au rythme des saisons. Le marché se renouvèle de façon hebdomadaire. Les étals s'emplissent et se démentèlent au passage des clients.

Le rythme, la foule, les sons, les couleurs, les odeurs... et la promesse du goût.

Mille fréquences qui se superposent et entrent en raisonnance. Certaines surprenantes et ponctuelles, d'autres répétées, parfois continues. Elles varient, qu'on se déplace ou non. La circulation est omniprésente. Le marché est mouvant, il pulse, il vit.

 

Dans mon observation de cet univers, mon attention a été retenue tant par les marchandises circulantes que par les "organes" du marché, qui en assurent le fonctionnement et sont toujours présent dans son paysage, à toutes les étapes: les parasols, les caissettes, les traiteaux, le Dyna...

bottom of page